Revue de presse

La Nouvelle République 18 Juillet 2015

Christian Dudognon visite l’atelier des collectionneurs

Christian Dudognon visite l'atelier des collectionneurs. - Christian Dudognon visite l'atelier des collectionneurs.

Christian Dudognon visite l’atelier des collectionneurs.

Christian Dudognon, directeur et coordinateur des associations du salon Collections passion à Poitiers, a rendu visite à l’Atelier des collectionneurs. Ce salon qui se déroule chaque 1er week-end de novembre au parc des expositions reçoit environ 9.000 visiteurs sur 2 jours où participent depuis plusieurs années les membres de l’atelier des collectionneurs en présentant des collections insolites, notamment celle de dînettes anciennes. Ainsi Christian Dudognon a été nommé et a accepté d’être « parrain » de l’Atelier.
L’Atelier est ouvert tous les jours en juillet et août de 15 h à 18 h 30.

 

La Nouvelle République 3 Mai 2015

Yohan Dupeux tégestophile passionné

La passion pour la brasserie de Montmorillon s’expose à l’Atelier  des collectionneurs à La Trimouille. Rencontre avec Yohan Dupeux.

Yohan Dupeux présente une partie de sa collection à l'Atelier des collectionneurs.

Yohan Dupeux, habitant de Montmorillon, est un collectionneur passionné de tous les accessoires qui touchent aux brasseries de bière en France, et plus particulièrement à celle, aujourd’hui disparue, de Montmorillon, grâce à son grand-père qui y était chauffeur livreur jusqu’à sa fermeture. Yohan Dupeux est donc un tégestophile, un collectionneur d’objets représentant les brasseries de bière. Les Amis de la brasserie de Montmorillon Yohan expose actuellement une partie des nombreuses pièces qui composent sa collection, dans le cadre des thèmes présentés à l’Atelier des collectionneurs de La Trimouille. Sur les présentoirs, très bien ordonnées, de nombreuses pièces rares y sont exposées, notamment des plaques émaillées, comme celles qui se trouvaient à l’entrée des cafés du Poitou, ainsi que de nombreux produits dérivés à l’effigie du personnage représentant la brasserie de Montmorillon, des courriers ou factures, des cartes postales du début du siècle dernier, des chopes, des cannettes, des jetons de belote en bakélite, du papier à cigarette, des allumettes, etc. Yohan Dupeux est fier de présenter sa collection. Il souligne qu’à son domicile, une pièce avec un bar des années 1930 est entièrement consacrée à la brasserie et à la bière de Montmorillon. Lorsqu’on aborde le personnage, on sent de suite qu’il y a de la passion dans ses propos ; il explique comment il a découvert telle ou telle pièce. Depuis quelques années, Yohan Dupeux avec ses amis Cyril Cault et Vincent Witzmann ont créé l’association les Amis de la brasserie de Montmorillon (brasserie86@ hotmail.fr). L’Atelier des collectionneurs situé 18, rue de la République à La Trimouille est ouvert au public tous les week-ends et jours fériés jusqu’au 1er novembre, et tous les jours en juillet et août.
Renseignements au 05.49.91.52.60 ou www.latelierdes collectionneurs.com

France 3 Poitou-Charentes 3 Avril 2015

La Trimouille (86) : l’Atelier des Collectionneurs ouvre ses portes chaque week-end

Ce sont de vrais passionnés. Des collectionneurs qui ont décidé d’exposer le fruit de leur travail au public. de La Trimouille (86) ouvre ses portes chaque week-end à partir du 4 avril, pour le plus grand plaisir de très nombreux visiteurs.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le 03/04/2015 | 11:05, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43

© L’Atelier des Collectionneurs/2015

© Atelier des Collectionneurs/2015

© Atelier des Collectionneurs/2015

La Nouvelle République 2 Avril 2015

Des nouveautés à l’Atelier des collectionneurs

Du choix et de la qualité.L’Atelier des collectionneurs rouvre ses portes ce samedi, à la Trimouille, après sa fermeture hivernale annuelle, avec de nouvelles collections et le label Qualité Vienne, qui vient récompenser le travail de ses bénévoles depuis 2011.
« Nous présentons de nouvelles expositions sur la brasserie, la bière et la publicité, les jouets de cuisine et les dinettes, des modèles réduits en cartons offerts par les stations services Shell, des maquettes de bateaux et des wakouwa (jouets en bois) », indique Magali Masset, présidente de l’association, forte d’une centaine d’adhérents, dont une dizaine se relaie pour accueillir les visiteurs. « Nous avons eu un millier de visites en 2014 et nous avons déjà des réservations de groupe pour 2015. » Cette saison s’annonce de toute façon magique, avec un spectacle prévu au cinéma et des soirées animées par un magicien, dont les dates seront communiquées ultérieurement. En sus des collections provisoires, l’Atelier dispose d’un important fonds de collections permanentes (cirque, phonographes, pierres, miniatures, etc.) qui ont été renouvelées pour certaines par leurs propriétaires. Les enfants trouveront aussi des collections à leur portée et un espace de jeux.
> Horaires d’ouverture : du 4 avril au 1er novembre, les samedis, dimanches et jours fériés, de 15 h à 18 h. En juillet et août, tous les jours, de 15 h à 18 h 30. 3 € l’entrée, 7 € le pass annuel. Accessible aux personnes à mobilité réduite. > Contact : 05.49.91.52.60. latelierdescollectionneurs.com
La Nouvelle Republique 20 Mars 2015

MAGIE, BIERE, DINETTES… à l’Atelier des Collectionneurs L’Atelier des Collectionneurs de La Trimouille a tenu récemment son assemblée générale. Magali Masset, présidente de l’association, après les remerciements à ceux qui permettent de faire fonctionner et évoluer l’association, a fait le bilan de l’année écoulée. Le bilan moral satisfaisant fait ressortir une bonne fréquentation du site. Les nombreuses collections exposées attirent de nombreux curieux. Au fil de l’année, des collections temporaires ont été présentées, notamment les fables de La Fontaine ainsi que le Salon de coiffure de Jean-Pierre Métais. La collection sur les fables de La Fontaine a été présentée au Salon Collection Passion de Poitiers. Au cours de l’année, l’association a organisé la bourse aux livres et aux jouets. L’Atelier a obtenu, en 2014, le label Qualité Vienne. Le bilan financier positif a été approuvé. Cette trésorerie va permettre l’achat de nouvelles vitrines et de panneaux de bois, ainsi que l’organisation de nouvelles animations. De nombreux projets sont déjà programmés pour l’ouverture de la saison, le samedi 4 avril prochain. Parmi les futures expositions temporaires, plusieurs thèmes seront abordés, notamment la magie qui sera présentée par Michel Berry, magicien. Les thèmes sur la brasserie et la bière de Montmorillon avec sa publicité, des maquettes en carton de modèles réduits, les dînettes, seront aussi abordés. Une exposition sur le tricotin ainsi qu’un festival de Wakouwa (jouet en bois composé de deux parties) sont aussi prévus. L’organisation de la bourse aux jouets et aux livres est maintenue pour le mois de novembre.

> A noter : l’Atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite. > Horaires d’ouverture : du 4 avril au 1er novembre, les samedi, dimanche et jours fériés, de 15 h à 18 h ; en juillet et août, tous les jours, de 15 h à 18 h 30. > Rens. : 05.49.91.52.60 ; site Facebook et latelierdescollectionneurs.com

 

La Nouvelle République 28 Mars 2013

L’Atelier dans la Nouvelle République du 28 Mars 2013

 

La Nouvelle République 27 Mars 2013

L’Atelier des Collectionneurs dans la Nouvelle République du 27 Mars 2013

 

Carnets de Campagne – France Inter 31 Octobre 2012

L’Atelier dans « Carnets de Campagne » sur France Inter

Centre Presse 16 Mai 2012

L’atelier des Collectionneurs fait son cirque

La Nouvelle République 6 Avril 2012 If the chapter title is www.essaysheaven.com longer than one line, use spacing of text between the lines of the title double space or space-and-a-half

2 réflexions au sujet de « Revue de presse »

  1. Bonjour ,
    Je viens de recevoir mon  » Collectionneur Chineur  » sur lequel j’ai découvert l’article sur  » L’Atelier des Collectionneurs »
    Bravo pour votre initiative et pour cette très belle réalisation.
    Je suis membre du « Club des Collectionneurs du Clermontois » qui vient de fêter ses 20 ans.
    Nous avons commencé un site et c’est avec plaisir que nous pouvons y mettre un lien vers votre propre site si vous le souhaitez.
    Nous sommes un peu plus d’une soixantaine d’adhérents et nous connaissons tous le même problème de place que vous.
    En espérant , un jour pouvoir aller visiter votre atelier , je vous souhaite bonne continuation.
    Au plaisir.
    Jean-Jacques LEBEGUE

Laisser un commentaire