A propos

A propos de l’Atelier des Collectionneurs

Il était une fois , à La Trimouille , quelques collectionneurs passionnés qui cachaient et entassaient dans greniers, garages et maisons, de véritables petits trésors, bien empaquetés ,dont ils ne profitaient pas eux-mêmes, et qui auraient fini par être oubliés.

Vint Magali, avec son Atelier, sans Aubade, mais quelle Aubaine pour redonner une âme à ce lieu et à toute les collections et objets les plus divers. Cinq cent mètres carrés de souvenirs, de vieilleries, de témoignages d’un passé plus ou moins récent, réunissant deux ou trois générations.

Alors tout s’anime. Jean François sort son cirque et deux mille véhicules miniatures, fait valser Obélix avec Bécassine, Lili nous joue la guerre des boutons armée de tous ses crochets à boutons, elle nous refait même sa communion, Roger nous le phonographie et nous le calligraphie, à défaut de sorcières de magnifiques saucières et Chant’ nous enchante des scènes cellulo de son enfance. Albina présente ses Robert1 et  Michou la Baryte2 de Chaillac.

Bref un truc un peu fou, mais de quoi animer tout un canton et au delà. De quoi rappeler à nos enfants ce qui se passait juste avant, de quoi donner de la mémoire à nos anciens, de quoi faire « flipper » d’‘autres passionnés et les inviter à nous rejoindre .De quoi témoigner et transmettre au travers de collections les plus hétéroclites un passé encore vivant de notre enfance, de notre école, de nos jeux, de nos campagnes.

Nous nous sommes lancés le 10 Juillet dernier, après deux années de préparation et de gros investissements personnels menés sous la baguette de Jacquot.
Passé l’étonnement  …tous ont découvert ce qu’était  L’Atelier des Collectionneurs.

Nous avons tout de suite été récompensés par l’accueil enthousiaste que nous ont signifié les proches, les familles du canton, les élus, les associations.

Nous somme fiers de compter mille visiteurs et 70 membres adhérents pour notre première saison, et nous souhaitons faire mieux en ouvrant dés le 7 avril 2012 avec une nouvelle exposition sur le thème Pascal (œufs, poules, poissons d’avril…), puis une exceptionnelle présentation de maquettes de cirques pour l’Ascension. Nous finirons la saison par une bourse avec l’ACTEI et  nous répondrons à l’invitation au salon  Collection Passion à Poitiers en novembre.

Dans les fondements de notre association, nous tenons à conserver le nom d’Atelier en souvenir de ce qui restera d’Aubade dans la mémoire locale, des Collectionneurs car c’est notre passion.
Tout en souhaitant réunir de nouveaux collectionneurs et donner une dimension au delà de notre région à l’Atelier, nous ne recherchons aucun but lucratif simplement à équilibrer nos charges avec un modeste ticket de cotisation et bien sur quelques soutiens.

Que ce soit l’occasion de remercier La Mairie de La Trimouille, l’Office de Tourisme,la Caisse Locale du Crédit Agricole, le Comité Départemental du Tourisme de la Vienne , l’Association du Pays Montmorillonais  et tous les adhérents, donateurs et sympathisants qui nous aident à conduire ce projet.

1. biberons Robert
2. minéraux

Une réflexion au sujet de « A propos »

  1. Je possède un landau Alsacien (jouet) en osier, 4 roues en bois, qui date de 1946.
    Je pense le vendre 20 €.
    Ainsi que des poupées de collection régionales.
    Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer des photos.

Laisser un commentaire